http://bit.ly/abonnez-vous-cheikh-jamel

À travers cette vidéo, Cheikh Jamel Tahiri prolonge le sujet du maître spirituel et‌‌ nous explique la pédagogie de la quête, de l’initiation spirituelle.‌‌ Le symbole même de cette initiation spirituelle est celle vécue par le prophète Moïse‌‌(as) avec son maître ‘‘Abd al Salih’’.

A la quête du Maître
Cheikh Jamel Tahiri commence cette vidéo avec un petit retour sur le thème « le cœur et la raison » de sa dernière vidéo.

Afin que ce cheminement spirituel soit perceptible par tous, Cheikh Jamel Tahiri‌‌revient sur la sourate ‘‘Al Kahf ’’ (La caverne), une sourate pédagogique qui permet‌‌d’avoir un regard global sur l’initiation spirituelle au travers des 4 histoires proposées‌‌par Dieu dans cette sourate.‌‌Ces 4 histoires constituent en réalité les 4 étapes de l’initiation spirituelle.

1 ère étape :

Se séparer de tout ce qui abaisse l’homme et qui est contraire aux convictions de la foi avec les Gens de la caverne

Cette étape est représentée par l’histoire des Gens de la caverne. Dans leur cheminement vers Dieu, ils ont quitté la société à laquelle ils appartenaient et où ils occupaient des statuts élevés pour s’exiler dans une grotte.
Chaque homme est traversé par cette situation, c’est-à-dire qu’à un moment de leur vie, il est confronté à un dilemme. Se réalise alors une rupture et Dieu lui montre la voie pour dissocier tout ce qui l’empêche de mener une quête vers Lui.

2 ème étape :

Au terme d’une découverte, ne pas tomber dans le piège des deux jardins

Après avoir acquis une science émanant de Dieu et goûter à la lumière divine, l’homme est enclin à tomber dans un piège, qui le mène à penser que les choses qu’ils possèdent sont à lui et qu’elles sont le fruit de son travail, le poussant à être arrogant.
Cet état est symbolisé par l’histoire des deux jardins et des deux hommes. Le premier possédant plus de biens que l’autre a une attitude arrogante, se sentant supérieur à l’autre. Le deuxième est caractérisé par son humilité.
Aucune chose ne doit être un prétexte pour se sentir supérieur et arrogant car nous pouvons tomber dans le piège des deux jardins.

3 ème étape :

Dépasser la raison intellectuelle avec les 3 voyages de Moise (as)

Évoquée lors de la précédente vidéo, cette étape est représentée par le voyage entrepris par Moïse (as) avec son valet pour atteindre le confluent des deux mers. En définitive, un voyage vers le ‘‘ Abd al Salih ’’.
Cheikh Jamel Tahiri fait un parallèle avec la compréhension du Livre de Dieu. Il est nécessaire de distinguer le ‘‘Tafsir’’ et le ‘‘Tawil’’. Le premier est l’explication des versets à travers l’explication donnée par le Prophète (saws) et les Gens de la Demeure prophétique. Le deuxième consiste à faire revenir le verset ou le signe à son origine.
Le ‘‘Tawil’’ a besoin d’une initiation, qui est au-dessus de la raison et de la logique intellectuelle. Nous devons rentrer dans la logique spirituelle pour retourner aux origines des choses.

C’est ce que fait le ‘‘Abd al Salih’’ en dévoilant à Moïse (as) les origines de ces 3 voyages.

4 ème étape :

Dhu-l-Qarnayn et le retour à l’origine avec le ‘‘dhikr’’

Cette étape est symbolisée par Dhu-l-Qarnayn, ce personnage mystérieux, et son histoire mystérieuse.
Ce personnage et cette histoire ont été expliqués par les savants de manière limitative car ils ont oublié un paramètre dans leurs recherches, à savoir la logique spirituelle. En limitant la pensée au monde des corps et à la logique intellectuelle, les savants ont identifié Dhu-l-Qarnayn comme étant Alexandre le grand et daté ce récit dans le passé.
Alors qu’en plaçant le paramètre de la logique spirituelle et le monde de l’âme au centre du récit, ce récit symbolise la dernière étape de l’initiation spirituelle. C’est à travers l’initiation spirituelle que l’on peut découvrir qui est ‘‘Dhu-l-Qarnayn’’.