http://bit.ly/abonnez-vous-cheikh-jamel

À l’occasion de la fête de Ghadir Khom, Cheikh Jamel Tahiri revient sur  cet évènement majeur de l’Islam, lors duquel le Messager de Dieu,  Mohamed (p), a transmis le relai et l’héritage de la prophétie à l’Imam  'Ali (p).

Après un bref rappel historique, il nous explique l’importance que revêt  cet évènement pour chaque croyant et quelle est notre responsabilité  vis-à-vis de celui-ci, en se basant sur le verset qui a été révélé en  cette occasion et qui est lourd de sens :

Sourate 5  « Al Maida »,  Verset 3 :

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur  vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

 Un verset que vient appuyer le célèbre hadith attribué au noble Messager  (p) qui affirmait : « Je suis la cité de la science et 'Ali (p) en est  la porte ».  

Cheikh Jamel nous explique que ce jour de fête représente l’Imam,  l’Homme complet, parfait. Il correspond à  un choix et à un décret divin, et en réalité, toute la  révélation repose sur ce jour !!! La perfection de la religion se réalise par l’allégeance à l’Imam et à  la demeure de la prophétie.  

On célèbre ainsi en cette journée le courage, la détermination,  l’honneur, la persévérance, la patience, autant d’attributs qui  représentent l’Imam, à qui nous devons tenter de ressembler et nous  identifier.

Il s’agit de notre tâche la plus grande car c’est à travers lui que tout  se parachève.

L’allégeance  à 'Ali (p), et par extension aux Imams de la Sainte  famille du Prophète, représente la mise en pratique de ce qu'ils  représentent : l’être parfait, infaillible, le témoin de la puissance et  de la force que Dieu a placé en l’Homme.  

C’est ainsi que nous pourrons réaliser ce qu’ils ont accompli à leur  époque, car ils sont ce que nous devons être.  

Cheikh Jamel Tahiri nous pousse à nous poser la question de comment  traduire ce jour aujourd'hui et actualiser cet évènement et à trouver  notre rôle dans tout ceci ?

Il nous explique que nous rendons cette journée vivante aujourd'hui par  notre résistance.  Une résistance qui a existé à chaque époque, où il y a toujours eu des  groupes de personnes qui ont refusé et dénoncé l’injustice, contre  laquelle ils se sont dressés, en mettant leur âme et leur cause au  service de la Justice.  

L’allégeance de Ghadir Khom se renouvelle à chaque instant afin que l’on  redevienne fidèle au message de ce jour qui est celui de prendre le  parti de la justice pour tous les hommes. Nous devons tous être unis dans notre allégeance au Messager de Dieu  (p), à la lumière de Dieu, et à ses représentants, les piliers de sa  création, à qui nous devons obéir.  

Des hommes qui mènent à la félicité et au véritable bonheur, celui  d’être dans la présence de Dieu et d’être fidèle à notre création, à ce  que nous sommes, et au but ultime pour lequel Dieu a créé l’Homme.  

Mais savons-nous vraiment  qui nous sommes ?