Dans cette analyse, Cheikh Jamel Tahiri revient sur le sujet évoqué précédemment sur le Kareen et notamment l’interrogation sur ce qu’est l’homme, à travers ce compagnon qui fait croire à l’homme que lui c’est l’homme. Dieu, à travers son Livre, nous a donné des outils pour déceler la présence de ce Kareen et pour le discerner. Ces outils permettent de comprendre l’homme.
Les enfants d’Israël, à travers les versets cités dans les précédentes analyses, nourrissaient une foi à côté de la foi en Dieu. Aujourd’hui, l’homme, croyant fait la même chose.
Comment les Kareen s’unissent ensemble et vont dans une même direction ? Lorsque Moïse (as)les laissa pendant une quarantaine de jours, le Samiri a réussi à leur faire adorer le veau d’or.
Lorsque l’homme est témoin de la présence du Kareen, Cheikh Jamel a cité des sourates que l’homme doit réciter pour s’en protéger.
Un autre point est que le Kareen d’une personne peut entrer en contact avec le Kareen d’une autre. Les enfants d’Israël étaient unis dans les suggestions du Kareen.
Ce Kareen vient construire une idole et la nourrit à côté de la foi en Dieu.
Deux conclusions dans l’histoire des enfants d’Israël. La première est leur errance. La deuxième est celle pour l’homme actuelle. Pour nous débarrasser du Kareen, nous devons utiliser les outils que Dieu a mis à notre disposition, à travers son Livre, et les mettre en application. Nous devons dans chaque chose rechercher la Face de Dieu afin de ne plus être dans la contradiction et les suggestions du Kareen.

  • Que refusent les enfants d’Israël et qu’est-ce que le karen les amener à refuser à la fin de l’histoire ?
  • C’est l’histoire du Prophète Adam (as) et d’Iblis.
  • Que refuse Iblis à ce moment ?

Il refuse le Califat, le représentant. Les enfants d’Israël, en écoutant leur Kareen, ont refusé le Califat divin. Cela veut dire que l’homme peut avancer, en suivant la religion et en la pratiquant, et qu’à côté, il se nourrit d’une autre chose à côté, et tomber dans le piège.

Verset 82/83, sourate (38) Sad :

« Par Ta puissance ! dit [satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »

Iblis veut faire tomber l’homme dans le même piège que lui est tombé.

Lorsque nous comprenons que cette histoire est pour nous alors nous sommes dans l’éveil car le Livre est une direction pour les éveillés.

Est-ce que nous sommes prêts pour tout abandonner pour le Califat divin ?