Dans cette nouvelle vidéo, cheikh Djamel Tahiri commence par revenir sur les diverses dimensions du Tawhid (Unicité) reprises, constamment dans le Noble Coran, notamment dans les trois histoires de Khidhr et Moïse (p) de la sourate 19 « La Caverne », qui enseignent les trois degrés du Tawhid:

  • Le Tawhid Al Affaali, celui de l’action au service de Dieu et du refus des idôles
  • Le Tawhid  Al Sifati, consistant à réaliser l’Unicité à travers les attributs divins, en mettant en pratique les Noms de Dieu.
  • Le Tawhid  Al Thati, qui est le plus haut degré, celui où l’on se débarrasse des attributs dont nous nous sommes parés dans l’étape précédente, après avoir compris que Dieu ne se limite pas à Ses Noms. C’est le Tawhid absolu, car le « moi » et l’ego disparaissent complètement afin qu’il ne reste que « Lui ».

Le cheikh en vient, ensuite au verset 72  de la sourate 33 « Al Ahzab » :

« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.»

Ce dépôt dont il est question, ici est l’Intelligence, que l’Homme a accepté de prendre comme responsabilité (cf. les précédentes vidéos sur le sujet), or il est injuste envers lui-même car ce chemin est parsemé d’embûches comme il le rappelle à travers l’histoire de la genèse et le refus d’Iblis de se prosterner devant Adam (p) qu’il pousse, ensuite à désobéir à Dieu en touchant à l’arbre interdit.

Ce refus Iblisssien est né de la méthode avec laquelle il adorait Dieu, basée sur la logique et le raisonnement. Il veut alors faire tomber l’homme avec la même méthode, c’est pourquoi il pousse Adam et Eve (p) à toucher l’arbre, ce qui leur donnera accès à la méthodologie de l’analogie et du raisonnement.

Mais, il y a un groupe, les « Moukhlassins » qui sont dans le Tawhid al Thati, il n’y a aucun ego dans leur manière de servir Dieu.

Iblis n’a donc aucune emprise sur eux car ils sont débarrassés de la méthode du raisonnement et de l’ego : ils ne comprennent que par La Grâce de Dieu et pas par eux-mêmes.

Ainsi, tant que nous pensons que le raisonnement et la logique constituent les seules voies pour nous mener à l’adoration de Dieu, alors nous sommes piégés.

La question est de savoir comment se débarrasser de cet ego:

Tout d’abord, il faut comprendre que la logique et le raisonnement sont une étape qui permet de progresser, mais uniquement si on les utilise pour méditer sur La Parole de Dieu, ensuite Dieu prendra le contrôle et alors nous pourrons nous débarrasser de la logique pour pouvoir rentrer dans le monde de la foi et du céleste.

La méthode pour se parfaire est de purifier son âme afin d’arriver à l’âme pacifiée, débarrassée du raisonnement et de la logique.

Il nous faut dépasser le raisonnement pour l’adorer comme Lui , le veut.

Les Prophètes (p) nous ont montré la voie, mais nous voulons comprendre l'histoire des Prophètes (p) avec une logique et un temps tel que nous le connaissons aujourd'hui.

C’est pour cela que quand nous disons que l'histoire de la Révélation se passe en dehors du temps, on ne peut pas le comprendre avec la raison, mais nous pouvons le faire spirituellement parlant.

En nous débarrassant du raisonnement et de la logique nous pouvons percevoir au-delà de ce qui est apparent. C’est ne plus voir ce que nous souhaitons voir mais c'est laisser Dieu voir à travers nous. C’est ne plus exister, afin qu'il n'y ait plus une dualité mais qu'il n’y ait que l’Unique.

Ce n’est pas évident à comprendre : comment pouvons-nous être Lui tout en étant ce que nous sommes ?

Cela paraît incompréhensible et contradictoire avec que tout ce que nous avons entendu. Mais si nous pensons que c'est un paradoxe alors nous pensons comme Iblis lorsqu'il a vu Adam (p) et a supposé que lui, créé de feu était supérieur à une créature de terre.

Sa logique et son raisonnement ne savent pas qu’Adam a une particularité qui n'a été donnée à nul autre que lui, en ayant la Science de toute chose, une Science innée, et c'est cet état originel que nous devons retrouver et que les Prophètes (p) sont venus nous rappeler.

Voilà pourquoi le terme « dhikr » qui signifie rappel est si souvent utilisé dans le Livre de Dieu, il s’agit de se souvenir de  ce que nous sommes réellement, parce que ce que nous vivons aujourd'hui ce n'est pas nous.

Tout cela n'est pas évident à comprendre parce que nous utilisons l’intellect.

Dieu a donné la possibilité à l'homme d'avoir une maîtrise de tout, à condition qu’il ne « soit plus » et qu'il laisse Dieu agir. Mais pour cela il faut être dans l’obéissance, à un maître, à l’Imam (p), au Prophète (p) et donc à Dieu.

Si nous sommes désobéissants comme Iblis l’a été, nous ne pourrons pas suivre la Parole pour apprendre qu'il n'y a de Dieu que Dieu et qu'il faut laisser Dieu être afin que nous nous réalisions réellement. Cela n’est possible que  s'il n'y a que Lui.

La raison, la logique, l'intellect sont les maîtres-mots de ce monde, alors que ce que Dieu nous enseigne est tout le contraire

L'intelligence est un danger, raisonner avec la logique et les mécanismes du raisonnement que nous connaissons aujourd'hui sont un danger, et nous pouvons le faire dans une certaine mesure mais nous devons nous en débarrasser comme lorsque nous adorons Dieu, au début en refusant l’idolâtrie extérieure, ensuite en essayant d'adorer Dieu, à travers Ses Noms et qu'ensuite nous devons nous débarrasser de ces noms pour atteindre le plus haut niveau du Tawhid et nous débarrasser, totalement de l’ego.

Ce n'est pas évident à comprendre mais si nous faisons l'effort de nous laisser imprégner par le Dieu que nous adorons, de lui faire confiance, totalement et remettre toutes nos attentes entre Ses Mains, lui parler, alors Il répondra, Il nous guidera et nous montre Le chemin et La voie.

Nous ne pouvons le comprendre que si nous nous débarrassons des mécanismes de la logique et du raisonnement qui nous empêchent d'aller plus loin et nous limitent. C’est ce qu’Iblis souhaite.

Mais, si nous sommes de ceux qui veulent suivre la voie des Prophètes (p) et du Messager de Dieu (p) et que nous voulons réussir notre foi et la mission que Dieu nous a donnée sur Terre et retrouver Le chemin de La voie droite d’Adam lorsqu'il (p) était au Paradis, et retrouver ce Paradis, il faut absolument se débarrasser de la logique et du raisonnement pour, ensuite entrer dans le plus haut degré de la foi et faire partie de ceux que l'on nomme al mukhlassins sur lesquels Iblis n’a aucun pouvoir.

Nous avons des capacités qui sont extraordinaires et qui se révéleront, à condition que nous laissions Dieu agir et que nous obéissions.

Nous voulons faire partie de ceux qui ont des capacités illimitées, c'est pour cela que nous devons toujours demander à Dieu de nous donner le courage, la force et l'endurance afin d'atteindre le plus haut niveau et d'être parmi ceux qui seront les victorieux.