Dans cette nouvelle vidéo, la première après le mois béni de Ramadan, cheikh Jamel Tahiri revient tout, d’abord sur sa précédente analyse qui relatait l’histoire de Moïse (p) au moment de sa rencontre avec le Prophète Shoueyb (p) et de son cheminement vers sa destinée.

Il rappelle que DIEU est notre Intime et qu’Il est proche de nous, à condition de rechercher l’Éveil en DIEU et avoir un cœur qui se purifie afin de pouvoir comprendre les Signes et la Direction que DIEU nous donne, comme l’a fait avant nous Moïse (p), ainsi que tous les Prophètes (p).

Il arrive ensuite, au thème de cette analyse qu’il introduit avec les premiers versets de la sourate 7 du Noble Coran, « Al Aaraf » (qui a comme racine «’Araf », la connaissance) qui parle d’hommes qui ont un statut particulier :

« 1 Alif, Lam, Mim, Sad.

2 C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

4 Que de cités Nous avons détruites ! Or, Notre rigueur les atteignit au cours du repos nocturne ou durant leur sieste.

5 Leur invocation, lorsque leur survint Notre rigueur, se limita à ces paroles: « Certes nous étions injustes. »

6 Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des Messagers et Nous interrogerons aussi les Envoyés.

7 Nous leur raconterons avec une Science car Nous n'étions pas absents !

8 Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront ! »

Le Cheikh s’interroge sur ces versets où il est question de cités et de civilisations détruites dans le passé, de peuples injustes et arrogants qui seront mis face à leurs injustices devant leur Seigneur et se tourneront alors vers des religieux qui ont reçu le Message des Prophètes (p).

Ne sommes-nous pas dans un monde où les cités du passé, les « qarias », sont devenues toute la Terre sur laquelle aucun endroit n’est épargné par l’injustice et ou tous les arrogants justifient ce mal ?

Où sommes-nous dans cette histoire ?

Qui sont ces gens qui vont parler et orienter avec une science ? *

Ceux sont des personnes a qui DIEU a donné une particularité et qui ont goûté a une Science innée venant de Lui, celle à laquelle Moïse (p) a été initié par Al Khidr (p).

Ce sont des gens qui appartiennent au Cercle des Prophètes (p) et des Envoyés (p), et qui parlent avec droiture et vérité.

Ils sont parmi les Eus de DIEU, qui a Ses hommes, et aujourd’hui, ils sont les Hommes de l’eschatologie, de la fin des temps, qui sont les Compagnons du Maître du temps (p) et de Jésus fils de Marie (p).

Où est notre place dans tout cela ?

Faisons-nous partie de ces peuples corrupteurs et corrompus ou alors sommes-nous ceux qui suivent les Envoyés (p), les Prophètes (p) et leurs Héritiers ?

DIEU guide, oriente et fait jaillir la Lumière et nous sommes peut-être ceux par qui DIEU dit qu’ils ne pas absents, car nous sommes présents à Ce DIEU Unique qui veut nous amener au plus Haut Niveau du Tawhid.

Il nous invite à ne pas être pour que LUI soit, et cette histoire relatée dans les versets précédants est notre histoire…