Cheikh Jamel Tahiri continue le cycle des analyses afin d’apporter un élément supplémentaire dans la quête spirituelle.
Il revient sur le sujet interpellant des 5 sens. Interpellant parce que tous nos actes sont réalisés à travers les 5 sens. L’homme a en effet 5 sens physiques parce que nous avons une réalité de terre. Il a également 5 sens spirituels qui sont la manifestation de la réalité spirituelle de l’homme. Ces derniers doivent prendre le pouvoir du corps afin que l’homme puisse voir l’aspect non seulement apparent mais aussi caché des choses. L’espoir de l’homme croyant réside dans l’au-delà, qui est sa maison.

Lorsque l’homme découvre sa réalité à travers les Signes et le message des Prophètes alors il devient témoin et voit les choses de manière différente.

Ceci nous amène la connaissance de Dieu. Dieu veut se faire connaître. Cependant, le problème de l’homme est qu’il veut le connaître à travers les 5 sens physiques.
Au commencement, Dieu a voulu se faire connaître et se faire aimer, c’est pour cela qu’il a créé la création.
Comment connaître Dieu et aller à Sa connaissance ? Surtout que nous découvrons une vérité, nous restons figés à cette vérité alors que Dieu veut que sa créature soit toujours en quête afin qu’il soit dans une démarche continue de renouvellement.
Aller vers Dieu est une démarche qui demande beaucoup d’efforts et d’endurance. Cette quête demande à être prêt à sacrifier les grandes convictions ancrées en nous. L’homme doit être prêt à tout abandonner pour que Dieu lui gratifie de sa connaissance.

Quels sont les buts de la Parole divine ?
Quels sont les buts de toutes les histoires racontées dans le Livre ? L’un des buts est de se faire connaître à travers le Livre. Nos Imams nous disent que si l’on veut discuter avec Dieu alors nous devons lire le Livre. Comment arriver à ce niveau et stade de lecture ?
Dieu veut nous amener à ce stade où lorsque l’on le lit ainsi Dieu nous parle et se fait connaître. Si nous prenons conscience de cela, nous rentrons alors dans une dimension où nous apprenons à connaître Dieu et Dieu se révèle ainsi à nous.
Lorsque nous découvrons une vérité, une réalité, une dimension de notre être que nous ne connaissions pas et qui nous fait entrer dans un choc spirituel alors nous avons l’impression que nous sommes arrivés à la fin du chemin. L’homme a l’impression qu’il a découvert La vérité. L’homme rentre alors dans une dimension où il n’y a pas d’évolution. Si l’homme veut apporter le meilleur de l’humanité alors il doit être dans une démarche d’évolution.

Cette démarche est le câble solide qui nous lie à Dieu et qui permet de comprendre la révélation.

En somme, il est primordial dans la démarche spirituelle d’aborder les choses à travers le regard de l’âme et du cœur.

Cheikh Jamel Tahiri revient sur le questionnement qu’il a ouvert à travers le sujet du nombre premier 19, qui est la prédestination ou le libre arbitre. Nos Imams nous répondent que c’est une chose entre deux choses. Dieu a la connaissance de toute chose. Et dans sa connaissance, il décrète. Nous les hommes, où est-ce que nous nous situons ?

Il y a un récit divin où Dieu s’adresse au Prophète David où Il lui dit : « O mon serviteur, toi tu veux et Moi Je veux et il n'y aura que Ma volonté. Si tu fais ce que Je veux, Je te donnerai ce que tu veux, mais si tu ne fais pas ce que Je veux, Je te fatiguerai sur ce que tu veux et à la fin il n'y aura que ce que Je veux ».
Nous sommes libres de faire le choix de rentrer dans la volonté de Dieu. Si nous rentrons dans Sa volonté alors nous disparaissons et ce qui reste est donc Sa volonté. C’est la divinité qui se manifeste à travers ses créatures. Nous vivons dans la réalité divine.

Verset 41, de la sourate Yusuf :

« Ô mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître ; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée. »

Lorsque Dieu a fait un décret, il n’y a personne qui peut le changer. Cela veut dire que Dieu, Révélateur et Créateur, dit à l’homme :

« entre dans mon décret, veut ce que Je veux, soit ce que Je veux et tu seras libre d’être dans le décret que Dieu a décidé pour l’homme ».

Si nous sommes dans ce décret alors nous avons tous les outils pour aller à la connaissance de Dieu. Dieu se révèle à qui Il veut et son Livre est là pour que l’homme soit en contact avec Dieu.