Dans cette nouvelle vidéo, Cheikh Jamel Tahiri revient sur le Coran et son caractère surprenant à travers les divers récits. L’outil essentiel pour percer les mystères de la Parole est l’éveil. C’est dans cette dynamique qu'il continue le sujet de Moïse (p).

Avant cela, Cheikh Jamel fait un rappel. Les Prophètes, à travers leur démarche, ont marché sur Terre pour ramener l’homme à son état originel afin qu’il puisse vivre dans la paix et l’éternité. Quelle doit être notre démarche à l’aune du Coran ? Cette démarche nécessite la quête de la Science. Cette quête est le propre de l'homme. Toute personne qui recherche la proximité doit être dans cette démarche de recherche de la Science. Cette démarche n’est pas limitée aux religieux, mais elle est ouverte à tous. L’histoire des Prophètes est un outil pour emprunter leur démarche et découvrir encore plus. La Révélation de Dieu est vivante. Le Coran est un Livre vivant. La Parole de Dieu transcende le temps et les époques. Elle ne se limite pas au temps où le Messager de Dieu a reçu la révélation, mais elle continue. Les Prophètes nous ont légué leur histoire afin qu’elles soient ce lien avec Dieu. Lorsqu’un savant apporte un éclairage, cela ne doit pas être figé, dans la mesure où l’on va garder cela comme un acquis immuable. C’est le traditionalisme. Au fur et à mesure que le temps passe, ces éclairages ont enfermé la Science et la recherche. Ces traditions sont devenues alors quelque chose de sacrée, alors que seul le Coran est sacré. Alors, la religion a perdu de sa réalité vivante. Si l'on a compris que le Coran est vivant, alors il prend une forme à travers l’époque et l’espace où il est lu. Nous ne devons pas figer le Coran à des contextes et des enjeux passés. Ce préambule est nécessaire parce qu’il doit donner goût à la Science. Le cheminement vers Dieu se fait en groupe.

Sourate Ta-Ha, Aya 39 :

« Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive ; un ennemi à Moi et à lui le prendra. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil. »

On a l’impression que l’éducation de Moïse va être faite par Pharaon et Assiya. Est-ce que c’est la meilleure manière pour éduquer les Prophètes ? C’est Dieu qui façonne Moïse à travers son œil. Dieu va faire de Moïse ce qu’il va devenir plus tard.

Sourate Ta-Ha, Aya 41 :

« Et je t'ai assigné à Moi-Même. »

Quelle est la différence entre la demande des enfants d'Israël et celle de Moïse ? Ils demandent à Moïse de leur faire voir Dieu pour qu’ils adorent Dieu. Moïse lorsqu’il demande à voir Dieu est dans un état de Proximité. La démarche des enfants d’Israël est dans l’incroyance. Parce qu’ils ne croient pas en Dieu, ils veulent voir Dieu alors que Moïse est dans état de croyance.

Il ne faut pas tomber dans l’erreur des enfants d'Israël. Il faut être dans la démarche de Moïse et de son état de recherche. C’est au plus haut niveau du Tawhid que Moïse était arrivé. Cette expérience qu’il a vécue fait que Moïse est là aujourd’hui afin que son expérience soit pour nous un outil pour aller vers Dieu.

Que se passe-t-il après cette histoire ? C’est le cheminement spirituel de Moïse qui nous indique la voie. Pourquoi Moïse part avec Haroun ? Où vont-ils ?

Cheikh Jamel Tahiri nous enjoint à la recherche en groupe. C’est la lecture qui vient vers les gens. La méditation et la réflexion prennent alors un sens tout nouveau lorsque l’on est dans cette démarche de Moïse.

C’est dans l’état de la Révélation que les choses se réalisent. Le niveau le plus haut qui a été atteint est le niveau du Messager de Dieu. On a posé une question à l'Imam Redha : « Est-ce que le Messager de Dieu a vu son Seigneur ? » Il a répondu par l'affirmative, que son cœur l’a vu et en citant le Coran que « son cœur n’a pas menti sur ce qu’il a vu ». Pourquoi le Messager de Dieu a vu son Seigneur, alors que Moïse n’a pas pu le voir ? Parce que le Messager de Dieu a dépassé le plus haut niveau du Tawhid.

C’est vers et avec le cœur que l'on doit cheminer. C’est de cette demande impossible que Moïse entre dans l’éveil et qu’à partir de ce moment-là toutes les demandes deviennent illimitées.  Où vont Moïse et son frère ? Parce que le cheminement seul est impossible. À partir de deux, ils deviennent un groupe et peuvent poursuivre leur cheminement. Toutes les portes sont ouvertes pour Moïse. Ne se dirigent-ils pas vers cette cité sûre ? À travers leurs histoires, ils nous guident et nous inspirent. De découvertes en découvertes, ils nous font cheminer. C’est ainsi que nous devons lire le Livre. Alors, si nous le prenons comme un guide, il nous guidera.