Dans cette nouvelle analyse, Cheikh Jamel Tahiri revient sur le sujet de la genèse, sur la création des Hommes, des Anges et d’Iblis ainsi que sur la démarche de Dieu pour nous permettre de se rapprocher de Lui.

Quelles différences y a-t-il entre la création des anges, d’Iblis et des hommes ?

Les anges, pour adorer le seigneur et être dans la science de Dieu, tournent autour du trône du Seigneur « à haute vitesse ». Cette vitesse est traduite par le verset 5 sourate 32. Elle est calculable. La manière d’être des anges permet la réflexion.

Les anges, lorsque Dieu leur a dit qu’Il allait établir un khalifa se sont posés la question : « Vas-tu… » alors qu’ils sont des serviteurs « directs » de Dieu et cela a abouti à la prosternation des anges devant l’Homme.
La méthode d’Iblis est une dérivée de celle des anges, mais lui a la possibilité de désobéir.

Iblis ne comprend pas le fait qu’Adam ait pu recevoir la science alors qu’il n’a fait aucun mouvement, contrairement à Iblis qui fait un mouvement d’adoration.

Nous comprenons que Dieu a utilisé une nouvelle méthode pour enseigner la science à l’homme. Iblis se permet de désobéir à cause de cette nouvelle méthode.

Quelle est cette méthode ? L’Homme apprend sans effectuer de mouvement.

Les prophètes ont préparé les hommes à recevoir le message. Dieu a défini son messager d’une manière particulière et les gens qui suivent ce dernier.

Dieu qualifie son messager de « Oummi » et ce terme est mystérieux.

Le sens premier qui a été donné à ce mot est « analphabète », alors que ce terme nous ramène à une « origine », à quelque chose de primordial, à une nature originelle.

Le prophète reçoit de Dieu sans apprentissage, de manière innée. Pour atteindre l’essence de la science de Dieu, nous devons revenir à cette nature « Oummi ».

Pour comprendre ce discours, il faudrait revenir sur ce qui a été fait sur l’intellect. « Apprendre de Dieu, c’est se détacher de l’intellect ».
La révélation demande que l’on se détache de l’intellect.

Iblis privilégie l’intellect d’où la comparaison qu’il a donnée par rapport à lui et Adam, c’est sa méthode.

Sa mission est de nous détourner. Il a mené Adam à cet intellect en lui faisant manger le fruit, alors qu’Adam était « Oummi ». Il commence après avoir mangé le fruit, à discerner les choses de manière analogique.

Nous ,les hommes, avons la possibilité de choisir la méthode d’Iblis ou celle des « Oummi ». Dieu veut nous amener à l’état d’ « Oummi ». Nous devons comprendre que la création des anges, Iblis et nous, les hommes, sert à nous guider et nous faire entrer dans sa proximité, le but Ultime, atteindre le niveau de serviteur (Khalifa).