http://bit.ly/abonnez-vous-cheikh-jamel

En ce 10ème jour du mois béni de Ramadan, Cheikh Jamel Tahiri reviens  sur la manière dont Dieu s’adresse à nos âmes à travers le Saint Coran.

Il illustre cela en nous offrant quelques réflexions concernant le  premier verset de la Sourate le Soleil :

Saint Coran - Sourate 91

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  
1. Par le soleil et par sa clarté!
2. Et par la lune quand elle le suit!
3. Et par le jour quand il l’éclaire!
4. Et par la nuit quand elle l’enveloppe! ….. »

Dieu nous enseigne ici la fonction du soleil, cet astre essentiel qui ne  fait que ce que Le Seigneur lui ordonne de faire. Nous comprenons que  le soleil fait partie de la création et qu’il a un rôle à jouer, celui  de briller pour autrui et d’être ainsi au service de cette création.  

Puis Cheikh Jamel revient sur la Sourate « La Caverne », particulièrement sur les Versets 17 et 18 dans lesquels nous  retrouvons une nouvelle fois le soleil :  

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne  vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis  qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela  est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le  bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun  allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les  tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien  est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur  aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli  d'effroi devant eux.  

Des versets qui nous amènent à nous poser la question du rôle que joue  le soleil pour les gens de la caverne ainsi qu’à chercher la raison pour  laquelle Dieu les retourne sur le côté droit et sur le côté gauche ?  

Chaque mot, chaque détail, chaque paramètre que Dieu insère dans les  histoires du Noble Coran revêt une importance particulière.

Dieu s’adresse à nos âmes à travers ces récits, et nous pousse à nous  questionner sans cesse afin de comprendre sa Parole.  

Soyons des chercheurs et interrogeons-nous !

C’est en effectuant ce genre d’approche et de recherches que nous pourrons goûter véritablement à la compréhension du Livre de  Dieu.

Celui-ci ne se révèlera à nous qu’à condition que nous entreprenions  cette quête ininterrompue, en étant guidés par une soif de connaissance  que seul le plongeon dans la Parole divine pourra épancher.